A Noter sur vos agendas ....


SÉMINAIRE DE LANCEMENT DU PROCESSUS D’ACCRÉDITATION CTI & Label EUR-ACE

Yamoussoukro, 4 au 8 décembre 2017

 

L'INPHB souhaite engager l'ESA dans le processus d’accréditation CTI pour ses cursus d'ingénieur agronome. La CTI, Commission des Titres d'Ingénieurs est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934, d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

 

Active dans plusieurs pays européens et non-européens la CTI propose deux formes d’habilitation pour les institutions étrangères : l’accréditation CTI ou l’évaluation permettant la délivrance du label EUR-ACE.

 

Eur-Ace est l’accréditation des formations d’ingénieurs en Europe au niveau bachelor et master. Ce label de qualité européen est géré par l’association ENAEE (European Network for Accréditation of Engineering Education). La CTI est membre fondateur de EUR-ACE, elle a obtenu en 2007 le label EUR ACE ; elle est donc elle-même accréditée pour délivrer le label aux formations qu’elle habilite.

 

Le label EUR-ACE, soutenu par la Communauté européenne, propose d'établir un système européen pour l'accréditation des formations d'ingénieurs avec les objectifs suivants :

 

  •  fournir un label européen aux étudiants des programmes accrédités,
  •  améliorer la qualité des programmes de formation d'ingénieurs,
  • faciliter la reconnaissance transnationale par les autorités faciliter les accords de reconnaissance mutuelle.

Ce label atteste la conformité aux standards européens pour l’accréditation des masters en ingénierie. Les diplômés sont donc assurés d’obtenir un diplôme et les compétences correspondant aux standards académiques et professionnels européens.

 

 

Les accréditations CTI et évaluations nécessaires pour l’obtention du label EUR-ACE nécessitent la mise en place d’une démarche qualité et d’amélioration continue de l’établissement concerné.

 

Le séminaire de décembre 2017 réunira un comité ad-hoc composé de cadres de l'ESA et de directeurs de plusieurs départements de formation et recherche, de professionnels et d'un représentant des étudiants.

Accompagné par un expert de Montpellier SupAgro, le comité aura en charge de lancer le processus d'accréditation. Sur la base d'un guide d'auto-évaluation, un plan d'actions sera produit afin d'engager la réflexion et les mesures correctives à prendre pour obtenir à moyen terme, l'accréditation CTI et le label Eur-Ace.

 

 

 


SALON DE L'AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES

Abidjan, 17 au 26 novembre  2017

 

Une délégation de l'ESA et de Montpellier SupAgro ainsi que des étudiants  seront présents sur le salon pour présenter les nouveaux cursus et témoigner des acquis du projet de rénovation pédagogique.

 

 


ATELIER D'ACCOMPAGNEMENT A LA MODERNISATION DES CONTENUS DE FORMATION

Yamoussoukro, 10 au 14 avril 2017

 

Après un semestre de mise en œuvre des cursus rénovés : retour d’expériences, regards croisés et ajustements  en présence d'experts internationaux (Maroc, Ghana, France)

 

 


COMITE DE PILOTAGE 2017

Yamoussoukro,  21 mars 2017

 

1.       Principales avancées et faits marquants depuis le dernier comité de pilotage du 9 mars 2016

 

2.       Point financier et contractuel

 

3.  Fonctionnement du partenariat ESA-INPHB / Montpellier SupAgro : forces/ faiblesses / actions correctives et perspectives après la fin du projet (notamment co-diplomation)

 

4.       Planification des actions 2017 :

 

-          Point sur les dossiers équipements pédagogiques & scientifiques

-     Séminaire de rénovation des contenus de formation, avril 2017

-          Stage collectif de terrain diagnostic agraire Avril 2017

-          Renforcement de capacité : atelier gestion administrative & pédagogique

-          Appui à la préparation certification CTI

-          Missions d’enseignement par des EC de Montpellier SupAgro

-          Réalisation d’un film institutionnel sur la réforme de l’ESA

-          Mission de communication  institutionnelle de fin de projet

 


RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Montpellier & Puydarrieux (France) 26 septembre au 7 octobre 2016

 

Séjour scientifique pour 3 agro-économistes de l'INPHB, sur le thème "Observation et compréhension d'un système agraire". L’objectif est de renforcer les compétences des enseignants en diagnostic agraire dans le but de mettre en œuvre, dans le cursus d'ingénieur agronome de l'ESA, un module d'analyse systémique des pratiques agricoles. Les apports théoriques complétés par un stage collectif de terrain à Puydarrieux dans les Hautes Pyrénées, permettra de mobiliser une démarche d'analyse des systèmes de culture, des systèmes d'élevage et des systèmes de production, à l'échelle d'une petite région agricole.

 


RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Yamoussoukro, 6 au 10 juin 2016

 

 

Atelier de formation-action,  à destination des enseignants-chercheurs intervenant dans les cursus de l'ESA sur le thème " Ingénierie de formation"

 

Cet atelier se déroulera à l'ESA et sera animé par Jérôme Thonnat, Directeur des service d'appui  de Montpellier SupAgro et Jacques Maillet, Professeur des universités, ancien directeur général adjoint de Montpellier SupAgro, ancien directeur de l'Institut des régions chaudes.

 

Programme ci-joint :   

Télécharger
Programme atelier Ingéniérie_Formation.p
Document Adobe Acrobat 424.7 KB

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Yamoussoukro, 20 au 24 juin 2016

 

Atelier de formation-action,  à destination des enseignants-chercheurs intervenant dans les cursus de l'ESA sur le thème " Innovations pédagogiques.

 

 

Cet atelier se déroulera à l'ESA et sera animé par Guillaume Gillet, docteur en sciences de l’éducation à l’Ecole Nationale de formation agronomique de Toulouse (ENFA) et par Loïc Braida, docteur en sciences de l’éducation à l’institut d’éducation à l’agro-environnement de Montpellier SupAgro.

 

Programme ci-joint :


 

 

Télécharger
Programme atelier Innovations Pédagogiqu
Document Adobe Acrobat 526.4 KB