Le management du projet


  • La coordination est assurée par une équipe de coordination à Montpellier SupAgro et à l'ESA. Son rôle est d'assurer la gestion technique, administrative, financière et logistique du projet, en lien permanent avec l'Unité de coordination du programme Éducation-Formation du C2D (UCP-EF), basée à Abidjan.

  • La gestion stratégique est sous la responsabilité du comité de pilotage dont le rôle est de veiller à la réalisation des objectifs et de proposer d'éventuelles adaptations d'activités. Le CoPil a aussi un rôle d'arbitre et pourra intervenir en cas de difficultés dans le déroulement du projet. Il est composé du DGA de l'INPHB, de chefs de départements, de représentants du monde professionnel, d'un représentant du personnel administratif et technique, d'un représentant des étudiants, de l'équipe de coordination et d'un conseiller scientifique et pédagogique de Montpellier SupAgro. Le CoPil se réunira tous les six mois de février 2015 à avril 2017.

  • Les groupes de travail : Quatre groupes de travail, un pour chaque activité de projet ont été créés et sont  chacun sous la responsabilité conjointe de deux référents (un de l'ESA, un de Montpellier SupAgro). Les 4 GT sont chargés de la mise en  œuvre opérationnelle du projet. Ils rédigent les termes de référence en préalable à tout démarrage d'action, planifient et synthétisent les activités de leur GT et sont responsables des livrables. Sous couvert de l'équipe de coordination, ils organisent les missions des experts internationaux et s'appuient sur le personnel enseignant, technique ou administratif de l'INPHB, qui veut s'impliquer, volontairement et à différents degrés dans le projet. Dans chacun des groupes de travail, des cellules ou comités peuvent se constituer de manière souple, en fonction des thématiques et besoins exprimés. Le principe de fonctionnement des GT, cellules et comités est basé sur la démarche participative.

 

Nb : le GT 4 qui avait été mis en place pour mener la réflexion sur la nouvelle gouvernance de l'ESA est suspendu,  conformément à la décision du CoPil du 10 mars 2016. Cette thématique sera traitée par la réforme globale de l'INPHB.

 

 


Télécharger
Organigramme du management de projet, actualisé au 10 mars 2016
Organigramme management projet ESA2016.p
Document Adobe Acrobat 222.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0